mercredi 21 mars 2012

Assainissement au Maroc


assainissement au maroc






Nous avons plusieurs procédés à mettre en œuvre pour l'assainissement au Maroc des eaux :
        -    Prétraitement des eaux usées.
        -    Traitement Biologiques aérobies.
        -    Traitement par procédé MBBR.
        -    Traitement Physico-chimique.
        -    Traitement par les plantes (Phytoremédiation).
        -    Filtration membranaire.

Le secteur de l'eau potable et de l'assainissement au Maroc a vu depuis les dernières décennies, une augmentation très importante de l'accès à l'eau. Dans une moindre mesure, l'accès à l'assainissement  a également augmenté.

Malgré l’engouement actuel pour l'assainissement au Maroc , les défis restant à relever sont très importants. D’ailleurs le  cas du faible taux de traitement des eaux usées (seulement 20 % des eaux collectées sont traitées),  et le raccordement à l'eau potable en milieu rural (en particulier concernant l'habitat dispersé) et la maintenance et l’exploitation des systèmes d’eau en milieu rural (dont 20 % ne seraient pas fonctionnels).





Il y a 6 ans, le premier ministre a sorti un « Logiciel national d'assainissement » (PNA). Ce programme a été installé dans le cadre de l'élaboration de l'assainissement au Maroc . Le PNA s'est donné pareil que priorité de réussir à 60 % de taux de traitement des eaux récupérées et 80 % de taux de branchement au réseau sanitaire dans les zones urbaines d'ici 2020. Restant encore dans le cadre de l'assainissement au Maroc . Pour ce qui est du branchement en eau potable dans les quartiers informels des grandes bourgades, le programme INDH (« Origine Nationale pour l'extension Humain ») est un outil majeur permettant de participer économiquement aux plans « sociaux » de flotte et d'assainissement réalisés par les dirigeants dans les bourgades du Royaume.


assainissement au maroc
assainissement au maroc
assainissement au maroc 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire